1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’Europe pousse les infrastructures...

L’Europe pousse les infrastructures vertes

La Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie pour encourager l’utilisation d’infrastructures vertes. Le but est de s’assurer que la prise en compte de la nature dans l’aménagement.

Les infrastructures vertes  visent à utiliser la nature pour  apporter des bénéfices écologiques, économiques et sociaux. Au lieu de construire des infrastructures de protection contre les inondations, une infrasructure verte consiste à permettre aux zones humides de recevoir les excès de précipitations de fortes pluies

Pour  Janez Potočnik, Commissaire à l’Environnement,  la construction d’infrastructures vertes est souvent un bon investissement pour la nature, l’économe et l’emploi. «  Nous  devons apporter à la société des solutions  qui s’appuient sur la nature plutôtt que des solutions qui viennent en opposant avec elles »

Les infrastructures vertes sont  plus économiques, et plus durables que des infrastructures proposées par l’ingénierie conventionnelle.  Des parcs propices à la biodiversité, des espaces verts, des corridors d’air frais sont capables de tempérer les effets négatifs des vagues de chaleur estivales. En plus d’effets positifs pour la santé et l’environnement, les infrastructures vertes apportent desbénéficies sociaux: emplois, amélioration du cadre de vie et de travail, cadre pour la vie sauvage en ville.

La stratégie européenne a les objectifs suivants :

–  Promouvoir les infrastructures vertes dans les secteurs comme l’agriculture, la sylviculture, les eaux, la pêche, dans les politiques régionales, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, le transport, l’énergie, la prévention des catastrophes, l’utilisation des sols. D’ici à la fin de 2013, la Commission donnera des orientations pour montrer comment les infrastructures vertes pourront être intégrées dans ces politiques de 2014 à 2020

Améliorer la recherche et les données, renforcer les connaissances de base et promouvoir l’innovation technologiques ;

Améliorer l’accès au financement des infrastructures. La Commission mettra en  place en 2014 des financements avec la Banque européenne d’Investissement (BEI).

D’ici à la fin de 2015,  la Commission mettra en pace une étude pour un réseau européen d’infrastructures vertes. D’ici à  2017, elle publiera un rapport sur ces infrasructures et des recommandations.

Eléments sur Resource Efficiency Roadmap et sur  EU Biodiversity Strategy to 2020,

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.